Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point d'avancement H&D 5046

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

mort de rire

avatar

Je passe juste pour souligner que pour une fois, ce n'est pas moi qui râle, et que je n'ai encore rien dit moqueur

jayjay37


Hahaha. Qu'est ce qui t'arrive. La fatigue sans doute. plaisantin
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Reste à savoir, pour connaître la meilleure méthode de gestion du mécontentement, de quel côté les gens râlent le plus souvent et le plus fort.

avatar
Daemon

C'est épuisant de se plaindre, tu as parfaitement raison mort de rire

avatar
Edzart
Je ne peux pas éclaircir plus que ça. Je ne sais pas comment se constitue l'équipe en question, quelle quantité de texte par auteur, quelle quantité de texte en tout, comment tout ça s'organise, quel temps les personnes consacrent à ça et au reste de leur vie, etc... équipes différentes et organisation différente. Je ne lis pas leur blog. Je te laisse comparer les annonces concrètes sur l'avancée du projet pour voir s'il y a réellement matière à comparer. Je ne m'y risquerai absolument pas. Mais même si les annonces sont moins nombreuses le projet avance. Le pdf du manuel de règles est bien sorti... un manuel qui contient si je ne m'abuse près de 1,6 millions de signes à lui tout seul.
avatar

je suis peut etre con con ou naif ou chiant ou tout ce que l'on veut .... en faite je m'en fiche !

mais au départ je pensais que ceux qui mettaient en place un financement participatif recherchait le financement juste pour pouvoir imprimer leurs oeuvres ou concrétiser leurs projets .... projets sur lesquels ils avaient bossés pendant des années, testés, prêts à l'impression quoi.

Pas ceux qui avait juste une idée en tête et cherchaient l'argent pour pouvoir être payé à bosser dessus pendant des années.

Voilà pourquoi je pense que ce système, qui en lui même, est vachement bien parceque l'on peut ainsi évaluer le nombre d'exemplaires que l'on peut imprimer sans connaitre un échec financier, est très mal utilisé !

Donc pour H&D je pensais que BlackBook avait déjà réaliser les traductions et écrit la pus grande partie des ouvrages avant de lancer le financement participatif. Ce qui selon moi aurait été la meilleure chose à faire plutôt que de lancer aux "financeurs" une quantité peut être un peu trop importante de matériel qui n'était pas "prêt" et se mettre une pression phénoménale et laisser penser qu'ils était en mesure de tenir leur promesse de délai.

Je vois les financements participatif comme un groupement d'actionnaires. Nous mettons de l'argent dans un projet auquel on croit, on devient alors actionnaire de ce projet. Et donc en droit d'attendre une communication plus importante sur l'avancement du dit projet.

Parce que je suis d'accord que le manuel de règles est très bien fait et fourni. J'aime beaucoup le travail des graphistes de BB franchement les gars c'est beau, sobre et clair, j'adore ! Et les illustrations ! Elles sont propres, détaillées et s'intègrent parfaitement bien dans l'ouvrage. C'est du beau boulot !

Mais pour moi ce boulot aurait du être fait AVANT le financement participatif. Pour pouvoir respecter le délai annoncé pour les livres de base. Les ouvrages et matériel supplémentaires, qui ont été rajouté tout au long du financement je comprendrai et accepterai qu'ils soient livrés plus tard. Mais les livres de bases et l'écran aurait du être prêt en temps et en heure. Si le boulot avait été fait avant le lancement du financement.

mais ceci reste MA vision des choses et je ne prétends pas que c'est la meilleure parce que je ne connais pas tout. Mais si je devais un jour mettre en place un financement participatif c'est comme ça que je le ferai parce qu'il n'y a rien de pire que d'attendre sans savoir quand arriveront les choses.

voilà, sinon je suis bien content que mon intervention ai provoqué ce petit chamboulement. Et pour information ce n'est pas que je me plains c'est que j'aimerai vraiment savoir ou en est concrêtement ce projet et je sais que dans mon entourage noous sommes beaucoup a avoir participer à ce financement et tout le monde est dans le même questionnement .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Sans faire le troll ni rajouter de l'huile sur le feu, je doute que le colis soit dans nos boîtes aux lettres cet été. Donc je conseille à tout le monde de jouer à autre chose en attendant, le délai passera plus vite content !

De toute façon, même si ça fait du bien de râler, ça ne fera pas avancer le bousin, donc autant les laisser bosser, tirer les leçons de leurs erreurs de planning (ils essayent un nouveau truc pour l'estimation des délais sur la PP qui vient de commencer) et se réjouir quand tout sera livré.

Par contre, juste un point de détail : j'ai pu lire plus haut que le Manuel des Joueurs avait été livré. Non. On a eu une version beta en PDF, ce qui est super (toutes les boîtes ne le font pas et en plus le contenu est génial), mais pitié, ne dites pas que le bouquin a été livré !! Un livre livré c'est quand il est dans la boîte aux lettres, c'est tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar

je suis peut etre con con ou naif ou chiant ou tout ce que l'on veut .... en faite je m'en fiche !

Rien de tout cela mais mal informé ...

mais au départ je pensais que ceux qui mettaient en place un financement participatif recherchait le financement juste pour pouvoir imprimer leurs oeuvres ou concrétiser leurs projets .... projets sur lesquels ils avaient bossés pendant des années, testés, prêts à l'impression quoi.

Ca ca s'appelle une souscription (pour les livres) ou une précommande (dans d'autres domaines). Et ca existe depuis bien plus lontemps qu'internet, KS, Ulule et autres financements participatifs

Pas ceux qui avait juste une idée en tête et cherchaient l'argent pour pouvoir être payé à bosser dessus pendant des années.

Et ca c'est le principe d'un financement participatif : financer une idée plus ou moins avancée qui reste à finir de réaliser, et pas juste a appuyer sur le bouton de lancement de la production. Donc pour H&D, on est bien là-dedans, pas de souci.

Mais pour moi ce boulot aurait du être fait AVANT le financement participatif. Pour pouvoir respecter le délai annoncé pour les livres de base. Les ouvrages et matériel supplémentaires, qui ont été rajouté tout au long du financement je comprendrai et accepterai qu'ils soient livrés plus tard. Mais les livres de bases et l'écran aurait du être prêt en temps et en heure. Si le boulot avait été fait avant le lancement du financement.

Note : à part sur ces toutes premières préco participative, BBE est plutot connu pour faire une bonne part du travail avant le lancement de la préco justement, et souvent plus que d'autres éditeurs. Bon c'était pas le cas sur H&D, mais le contexte spécial de mise en OGL de DD5 explique cela. Ils auraient attendu quelques mois pour lancer le truc, c'était mort.

avatar
Sire de Kerak

Oui enfin euh pendant tout le cf il a été expliqué que les livres n'étaient pas écrits. Il était dit que la traduction du srd était bien avancée mais que le reste était quand même à faire.Un cf ne sert pas juste à imprimer des livres. Il sert à aider à la création. C'est pour ça que dans un cf le projet évolue. Parce que plus il y a de sous plus on peut étoffer le projet. C'est pour ça que les délais sont longs.

Et tout ça est assez clairement expliqué dans "avancement des travaux".

Et puis il existait bien des trucs en amont. Invincible avait été écrite pour CO (mais demandait conversion, donc il fallait attendre que les textes sur les créatures soient écrits), les 5 Royaumes étaient partiellement écrits mais demandaient augmentation...

C'est beau de dire que si tu montais un CF ça ne servirait qu'à financer la production d'un truc fini, et c'est totalement valable quand on travaille intégralement tout seul. Mais quand un truc implique de multiples auteurs, c'est un vrai risque. Ce qui a été produit pour H&D l'a été parce que les sommes récoltées sont énormes. Si le CF n'avait pas atteint ces sommes et que BBE avait commandé tous les textes et toutes les illus en avance, il aurait quand même fallu payer les gens, même pour des textes finalement non édités...

Bref, le principe même du CF, c'est de prendre part à une aventure à son début, ou tout du moins au moins en cours de route. Avec tout ce que ça comporte comme aléas. Et on est encore loin des aléas de PN2 ou d'autres CF encore plus longs à rendre (comme Alas Vegas).

Tout le paradoxe est qu'en JDR, si on annonces une date à un an ou plus, on refroidit du monde. Alors que dans d'autres domaines, les gens pledgent sans soucis même avec 2 ou 3 ans de développement entre le moment où tu as payé et le moment où tu reçois (comme Shenmue 3, annoncé avec 2 ou 3 ans de dev après le CF)

avatar
Ouais, c'est ambiguë tes propos, Julien. Si tu insinues qu'Agate à le temps de faire la com' parce qu'ils sont plus nombreux, faut pas déconner non plus. Je pense que tu es conscient de la différence de taille entre les équipes... Faut pas se leurrer non plus sur la différence de montant récolté. Enfin, bref. Quoi qu'il en soit "Mais si on annonce une date à un an +, ça refroidit des gens dans le jdr" n'est pas un argument du tout. XD "Non, mais comprenez, si j'avais dit que le produit ne serait pas prêt pour Noël, j'aurais eu moins de clients... Donc je leur ai raconté des cracks. joyeux"
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Khamul

Personnellement je n'ai vu que des personnes dire que le pdf du player avait été livré. Et c'est bien le cas.
Et je crois qu'il porte le nom de Beta parce que des corrections de maquette étaient à faire et que certaines illustrations étaient encore à ajouter.
Le texte lui ne devrait pas trop changer donc on est pas dans ce qu'à pu faire FFG pour les Beta de SW par exemple.
(Ne faisant pas partie de l'équipe de production, ce n'est que mon ressenti...)

Et pour apporter une pierre à l'édifice, l'OGL sur lequel se base H&D a été modifié en mai 2016.
Ces modifications il a bien fallu les inclure pour que le produit fini soit le plus correct possible. Et ça dans l'estimé initial du temps de livraison de début de précommande on avait bien aucun moyen de le prévoir.

C'est un exemple parmi tant d'autres des aléas que peut rencontrer un éditeur sur le chemin de la livraison d'un produit...
Donc avec toute la bonne volonté du monde, une estimation sera rarement atteignable au jour J.
C'est avant tout un garde fou car tu as besoin d'avoir un date-butoir pour bien cadrer ton projet et garder ton équipe en pression.
Et tu fais ton maximum pour t'y tenir... Mais le monde est tout sauf parfait.

Pour le cas particulier d'H&D, n'étant pas présent au moment des faits, c'est quand même facile de voir que BBE ne pouvait avoir que peu de préparations sur ce projet dans la mesure où l'annonce de Wizards sur la mise en OGL se fait en janvier 2016 et la préco est lancée le mois qui suit. Tout était donc à faire.
Et tout est en train de l'être.
Encore un peu de patience, ça vaudra le coup. Je suis particulièrement fan des illustrations du bestiaire pour ma part. ;p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar

Hum, j'ai souscrit aux deux, je ne suis pas le blog d'Agate, je suis content d'avoir le pdf beta du livre le plus important côté BBE...

avatar

Vivement le bestiaire, je suis un fan content

PS : pour Pathfinder, le dernier a été annoncé depuis des lustres et toujours pas là en larmes

avatar
Edzart

Je n'insinue rien, Edzart. Je dis que les équipes et les orgnaisations sont différentes, c'est bien tout. C'est toi, pour le coup, qui en tire des conclusions.

Je vais prendre un exemple tiens : deux réalisateurs décident de monter un film. L'un prend la prod X, et l'autre la prod Y.

- La prod X évalue ses besoins, lance un financement et lance son travail. Elle met ses ressources en place, les gère, met ses priorités et avance. Mais dans leur orga, la comm régulière en pâtit.

- la prod Y évalue ses besoins, lance un financement et lance son travail. Elle met ses ressources en place, les gère, met ses priorités et dévoue une personne de l'équipe (partiellement) à tenir un instagram avec des photos du tournage, de la post prod, etc. Ca avance, mais avec un diary. Voire même un diary tenu par le réal parce que c'est son truc et qu'il prend ce temps.

Deux projets, deux équipes, deux gestions.

Tu peux me faire tous les procès d'intention que tu veux, tout ce que je dis c'est que les deux équipes sont différentes, c'est une évidence. Et puisqu'on parle d'Agate, on sait qu'ils sont très forts sur le côté "developper's diary". C'est une de leurs forces.

Maintenant si tu veux des données factuelles, je n'en ai pas sur eux, je ne les lis pas. Je ne sais pas où ils en sont. Je dis juste que les équipes sont différentes, et donc gèrent différemment les une des autres. Et il n'est jamais pertinent d'aller dire "mais robert, lui, il y arrive, pourquoi toi tu n'y arrives pas ?" > "parce que je ne suis pas robert."

A un moment il faut arrêter de voir des sous entendus partout. Dire que les gens sont différent ne veut pas dire qu'ils ont plus ou moins. Quant au montant récolté cela ne veut rien dire sur la taille de l'équipe. Exemple : les 5R, je l'ai écrit seul. On aurait augmenté la pagination de 150 pages, je les aurais écrites seul, même avec une somme plus importante. Tout comme Casus coûte bien moins cher que H&D et dispose de très nombreux auteurs, peut-être même plus nombreux que sur H&D au demeurant... même par numéro.

avatar

Moi, ca me semble très bien, H&D a évolué en "mieux" par rapport à ce qui était prévu: plus de tests, plus de contenu, etc.

avatar
El Roukmoute

Merci pour l'info CBD (le changement de l'OGL en mai), je n'étais pas au courant.

Ce qui m'amène à dire que communiquer, c'est bien. Je sais bien que BBE n'est pas dans cette optique là, car quelque soit la méthode utilisée, il restera des râleurs. Néanmoins je pense que communiquer plus peut réduire le nombre des râleurs, et en même temps, "illégitimer" les râleurs restants.

Par exemple, je trouve que les demandes d'informations sont plutôt légitimes car d'une part on a dépassé la date initiale estimée (1) de livraison, et d'autre part on a assez peu d'informations globales.

Il aurait été intéressant par exemple en mai de faire une news rapide pour dire que "l'OGL sur lequel se base H&D a été modifié", ce qui fait que vous devez revérifier que ce que vous avez fait colle toujours avec le nouvel OGL. Ce changement entrainera sans doute un retard mais que pour le moment vous ne pouvez pas estimer.

A côté de ça, autant les news pour dire que ça avance, que les textes arrivent et qui sortent juste parce qu'il faut faire des news, ça me laisse indifférent (je comprends bien que certains apprécient, mais je comprends aussi la position de BBE de ne pas vouloir en faire), autant je pense que des news correspondantes à d'importants point de passage peuvent apporter un plus. Par exemple, une news pour dire que les béta tests sont en cours (il me semble que ça a été fait), plus récemment dire que les erratas/modifications sur le ldb ont été pris en compte et sont en cours d'intégration (ça a été discuté sur le forum mais pas en news) apporterait du grain à moudre aux backers et surtout à ceux qui n'ont pas le temps de suivre le forum mais qui ont néanmoins envie d'avoir un peu de visibilité sur le projet tout en étant pas trop chronophage.

Dans le cas de H&D, il peut y avoir une autre raison à retard/silence: l'annonce de la trad de DD5. Si (et je dis bien si) c'est BBE l'éditeur en question, ils ont sans doute besoin de temps pour évaluer comment intégrer H&D avec DD5, voire WotC veut zieuter un peu plus le projet H&D, etc. Et en plus, BBE n'a sans doute pas le droit de communiquer sur le sujet.

(1) le problème des dates de livraison annoncées en début de CF sont que d'une part elles sont estimées avec tous les risque de plantage possible et qu'en plus elles doivent se baser sur le matériel prévu au départ. Résultat: elles peuvent être assez fiables pour des CF avec un périmètre assez carré et peu de cadeaux (les AP pathfinder, le supplément CO, le supplément SR5?), mais fantaisistes dès que les cadeaux s'amoncellent (H&D). Fantaisiste aussi si c'est une première, et donc plus difficile à évaluer (PN2 et ses cadeaux, ON et la trad depuis l'allemand).

avatar

Bon moi j'râle pas souvent, mais le "quelques jours" pour la campagne Invincible commence à me paraître long. D'autant que, j'en suis désolé pour les souscripteurs, mais H&D je m'en cogne vu que je n'ai commandé que les CO et qu'il paraît qu'elle est déjà prête pour les CO.

Alors oui, je comprends la volonté de sortir les pdf des deux versions en même temps, mais en fait non, les souscripteurs de H&D ont déjà du matos à se mettre sous la dent, et moi qui n'ai commandé que pour les CO je n'ai rien encore.

Voila, pas de raison qu'il n'y ait que les autres qui râlent (et j'en attends quelques unes des PP, je suis patient, mais plus pour cette campagne).

avatar

Une news Dragons vient de tomber, pour ceux que ça intéresse. Ca n'est pas un article de blog, mais un bilan qui permet de savoir où en sont les travaux.

https://fr.ulule.com/dragons-5e/news/un-bilan-pour-la-premiere-annee-de-dragons-129796/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Entièrement d'accord avec Amaranth73. J'était intéressé par la campagne en CO pour faire suite au seigneur de l'hiver. J'ai souscrit car il était explicitement indiqué qu'elle était presque prête. Du coup, je suis passé à autre chose mais je suis franchement dégoûté par cette façon de faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amaranth73
avatar
Edzart

Tu as eu le même en au moins une à deux news sur H&D il y a quelques mois ceci dit, à la même étape (c'est à dire textes quasi tous rendus, ouvrages qui partaient en relecture, etc).

Moins détaillé? Peut-être. Mais tout de même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart